Pour les fêtes de fin d'année, un anniversaire ou toute autre occasion spéciale, faites sensation en surprenant vos proches avec un bon cadeau pour Éternelle Notre-Dame.
Muse parisienne, symbole de tout un pays, elle a inspiré les plus grandes plumes, les plus belles voix. A près de 900 ans, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est devenue un personnage à part entière, celui qui conte entre autres, l’histoire du patrimoine français. Avec plus de 12 millions de visiteurs par an, le monument a su faire écho ici et ailleurs : un visage historique mais aussi religieux et politique devenu chef d’oeuvre.
Parallèlement, les croisades vers Jérusalem et les pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle déplacent des milliers de fidèles sur les chemins. L’île de la cité est une étape incontournable pour franchir la Seine. De fait, les fidèles affluent dans le quartier de la cité. Ils génèrent de l’activité commerciale et des offrandes pour le culte. Dans ce contexte, Maurice de Sully, évêque de Paris, entreprend la construction d’une nouvelle et vaste cathédrale pour accueillir les fidèles.
Au IVe siècle, avec l’avènement de Clovis, Paris devient capitale chrétienne du royaume des francs. C’est alors qu’une première cathédrale Saint-Etienne est bâtie au VIe siècle. L’essor de la ville débute au XIIe siècle après les invasions normandes. Quatre papes y séjournent au cours du siècle. La ville prospère, elle est un lieu d’échanges artistiques et intellectuels, dotée de collèges et d’une université de philosophie et théologie. C’est ainsi que débute l’histoire de Notre Dame.
La statue de la Vierge du Pilier, symbole de Notre-Dame de Paris, est installée de façon provisoire dans l’église Saint-Germain l’Auxerrois, située 2 place du Louvre – 75001 Paris
La cathédrale est affectée au culte catholique. En tant qu’affectataire, le clergé sera représenté au sein du conseil d’administration de l’EPA par Monseigneur Benoist de Sinety, vicaire général du Diocèse de Paris.
Amoureux du voyage, j'aime partager et faire découvrir mes endroits préférés aux autres. Je suis particulièrement attaché à la Méditerranée avec notamment l'Italie et la Grèce que je parcours toujours avec autant de plaisir !
Marquée par la révolution, la cathédrale et ses maux inspirent Victor Hugo qui de ce chapitre de vie écrit l’histoire « Notre-Dame de Paris » en 1831. Une allégorie de la résistance de 704 pages qui pousse alors les politiques à redorer le blason de ce symbole du patrimoine. Soutenu par le romantisme et soulevé par les mots du jeune écrivain, le sauvetage de Notre-Dame débute en 1845 pour s’achever plus de trente années plus tard. Une renaissance qui ne sera pas la dernière… Après avoir survécu non sans mal aux deux guerres mondiales, elle est choisie par Charles de Gaulle pour célébrer la Libération le 26 août 1944. C’est d’ailleurs en son sein que les obsèques du Président seront accueillies, à l’instar de Pompidou et Mitterrand.
La boutique de Notre-Dame, installée dans la Cathédrale, est fermée pendant les travaux, En revanche, une boutique en ligne est disponible et consultable par le lien Boutique de la navigation du site.
Le trésor de la cathédrale, c’est avant tout des objets cultes au caractère sacré. Ouvrages, archives, ornements et vêtements liturgiques, pièces d’orfèvrerie et reliquaires… Tous ont fait Notre-Dame de Paris. Chacun d’entre eux a participé à son histoire, l »enrichissant un peu plus encore au fil du temps. Aujourd’hui conservée en son sein, la précieuse collection continue de marquer les visiteurs.
Depuis l’incendie du 15 avril 2019, la Cathédrale Notre-Dame de Paris et ses abords immédiats sont fermés au public pour permettre d’importants travaux de sécurisation et de stabilisation, avant restauration.
Située sur l’Île de la Cité, la Cathédrale est à quelques mètres du Palais de Justice et est notamment à proximité de l’Hôtel-Dieu et de la Préfecture de Police. Voici comment vous pouvez y accéder :
Nichée sous le parvis de la cathédrale, la Crypte de Notre-Dame héberge des vestiges archéologiques découverts lors des fouilles de la Commission du Vieux Paris dans les années 1960. Accessible au public depuis les années 1980, la Crypte présentent des artefacts et autres restes qui ont marqué la cathédrale datant de l’Antiquité au XIXème siècle.
De son parvis jusqu’entre ses murs, Notre-Dame réserve bien des trésors. A commencer par son imposante architecture qui en fait un chef d’oeuvre à part entière. Après avoir passé ses portes, les vitraux et sculptures invitent à la contemplation à l’instar de l’imposante orgue, de l’autel, du statuaire et des peintures.
Piliers de la Cathédrale, les tours et leurs gargouilles vous accueillent pour vous faire découvrir l’ensemble des parties hautes du monument. Une architecture à part entière aux personnages chimériques qui se mérite : pour atteindre un des plus beaux panoramas de la capitale, il vous faudra gravir les 422 marches et rencontrer le beffroi, les cloches et le non moins connu bourdon Emmanuel.
L’État, propriétaire du monument, a affirmé vouloir ouvrir la cathédrale en 2024. C’est un souhait également porté par le Diocèse de Paris et par l’Établissement public pour la restauration de Notre-Dame de Paris.