Washington avait offert 20 millions de dollars pour sa capture. Un narcotrafiquant mexicain historique, qui figure parmis les dix plus recherchés par les Etats-Unis, a été arrêté vendredi au Mexique, a indiqué à l’AFP le ministère de la Marine. Rafael Caro Quintero a été arrêté par des agents de la Marine dans l’Etat du Chihuahua (nord), ont précisé des médias mexicains. Une souce au ministère de la Marine a confirmé l’arrestation à l’AFP, se refusant à tout détail.
Quelques heures plus tard cependant, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a indiqué que les 14 militaires sont morts «après avoir rempli leur mission de soutenir ceux qui ont exécuté l’ordre d’arrestation émis contre Rafael Caro Quintero». Le président a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer «les causes de la chute de l’hélicoptère qui était sur le point d’atterrir», dans un message de condoléances sur Twitter.
« Je ne l’ai pas séquestré, je ne l’ai pas torturé, je ne l’ai pas tué », s’est-il défendu dans un entretien depuis la clandestinité à l’hebdomadaire Proceso en juillet 2016. « J’ai été sur les lieux du crime, c’est ma seule participation ».
Rafael Caro Quintero, 69 ans, figurait sur la liste des 10 fugitifs les plus recherchés par le FBI pour l’enlèvement, la torture et le meurtre de l’agent de l’agence anti-drogue américaine (DEA), Kiki Camarena, au Mexique en 1985, selon le FBI.
Le Mexicain est l’un des membres fondateurs du premier grand cartel de la drogue, celui de Guadalajara (sud), à la fin des années 70. « Il conserve une position influente dans le cartel de Sinaloa et dans l’organisation de trafic de drogue Caro-Quintero », toujours selon le FBI.
Le chef du cartel de Guadalajara, Miguel Angel Felix Gallardo, qui nie également toute implication, est en prison depuis 1989 pour cet assassinat. Quoi qu’il en soit véritablement de l’affaire “Kiki” Camarena, Rafael Caro Quintero aurait, selon le FBI, conservé jusqu’à aujourd’hui « une position influente dans le cartel de Sinaloa".
Selon le FBI, Rafael Caro Quintero serait aussi l’un des membres fondateurs du premier grand cartel de la drogue, celui de Guadalajara, à la fin des années 1970.
Dès la confirmation officielle de son arrestation, l’administration Biden a demandé l'«extradition immédiate» de Caro Quintero, pour répondre devant la justice américaine de ses «crimes présumés».
Plus de trente-cinq ans plus tard, l’agence américaine a fait de la capture du chef de l’ancien cartel de Guadalajara [la deuxième ville du Mexique dans l’État de Jalisco] sa priorité numéro un, et a promis la somme colossale de 20 millions de dollars pour toute information menant à son arrestation.
Le fondateur du cartel de Guadalajara était recherché par les Etats-Unis pour sa participation présumée à l’assassinat d’un agent de la DEA en 1985. L’armée a également annoncé la mort de 14 militaires en marge de l’opération
«L’arrestation d’aujourd’hui est le point culminant du travail sans relâche de la DEA et de ses partenaires mexicains», souligne le communiqué du ministre américain de la Justice, Merrick Garland. Les journaux mexicains mentionnent régulièrement la poursuite de la présence d’agents américains sur le territoire mexicain.
Il figurait sur la liste des "dix fugitifs les plus recherchés" par le Bureau fédéral d’enquêtes (FBI) pour l’enlèvement, la torture et le meurtre de l’officier de l’agence antidrogue américaine (DEA) Enrique “Kiki” Camarena, au Mexique en 1985.
Un juge l’a libéré en 2013 pour une question de forme juridique. La justice mexicaine a redemandé sa capture peu après. Les Etats-Unis ont aussi redemandé sa recapture et son extradition pour l’enlèvement et l’assassinat d’Enrique « Kiki » Camarena, un agent américain d’origine mexicaine, ainsi que pour trafic de drogues.
Le chef du cartel de Guadalajara, Miguel Angel Felix Gallardo, arrêté en 1989, purge une peine de 40 ans de prison pour l’assassinat de «Kiki» Camarena. Malade, il a nié toute participation dans une interview il y a un an. Le troisième fondateur, Ernesto Fonseca Carillo, purge sa peine en résidence surveillée depuis quelques années en raison de son âge (80 ou 91 ans selon les sources).
Un “titre de gloire” qui lui vaut d’être l’un des personnages principaux (où il est incarné par l’acteur Tenoch Huerta Mejia) de Narcos : Mexico, une série-phare de la plateforme Netflix, qui retrace en détail la formation du cartel de Guadalajara, la guerre secrète de la DEA au Mexique, l’arrestation, la torture et l’assassinat de l’agent Camarena.
Dans la culture populaire, Caro Quintero est l’un des principaux personnages de la série «Narcos Mexico» qui retrace en détail la formation du cartel de Guadalajara, la guerre secrète de la DEA au Mexique ainsi que la torture et l’assassinat de l’agent Camarena.
«Il n’y a nul endroit où se cacher pour ceux qui enlèvent, torturent ou assassinent des représentants des forces de l’ordre américaines», a insisté Merrick Garland dans son communiqué. «Je ne l’ai pas séquestré, je ne l’ai pas torturé, je ne l’ai pas tué», s’était défendu Caro Quintero dans un entretien avec l’hebdomadaire Proceso en juillet 2016. «J’ai été sur les lieux du crime, c’est ma seule participation».
Le contentieux avec les Etats-Unis remonte à 37 ans: Caro Quintero est accusé d’avoir participé en 1985 à l’enlèvement, la torture et l’assassinat d’un agent de la DEA, Enrique Camarena. D’origine mexicaine, «Kiki» Camarena avait infiltré le cartel de Guadalajara, qui lui a fait porter la responsabilité de la destruction de 2.500 hectares de marijuana en 1984.
Ce même vendredi après-midi, la Marine a annoncé la mort de 14 militaires dans l’accident d’un hélicoptère Black Hawk «dont la cause est inconnue», également dans l’Etat de Sinaloa. La Marine a écarté dans un premier temps tout lien avec l’arrestation de Caro Quintero, le même jour dans la même région.
Dans un entretien donné en cavale à l’hebdomadaire Proceso en juillet 2016, il avait clamé son innocence au sujet de la mort de l’officier de la DEA : "Je ne l’ai pas séquestré, je ne l’ai pas torturé, je ne l’ai pas tué. J’ai été sur les lieux du crime, c’est ma seule participation."
Rafael Caro Quintero, âgé de 69 ans, a été arrêté par des agents de la Marine mexicaine dans l’Etat de Sinaloa, dans l’ouest du Mexique. Toutes les chaînes d’information du pays ont aussitôt interrompu leurs programmes pour annoncer cette capture. Le narcotrafiquant natif du Sinaloa, berceau de nombreux «capos», est l’un des trois fondateurs dans les années 70 du cartel de Guadalajara, la matrice des futures entreprises du crime organisé qui acheminent encore en 2022 la drogue vers le marché américain.
Jour de gloire et de drame au Mexique, sur fond de coopération saluée par les Etats-Unis. L’armée a annoncé vendredi l’arrestation du narcotrafiquant historique le plus recherché par Washington, mais aussi la mort de 14 militaires dans un accident d’hélicoptère en marge de l’opération, selon le président mexicain.
Arrêté une première fois en 1985, Rafael Caro Quintero avait été jugé et condamné au Mexique à quarante ans de prison. Mais en 2013, il avait réussi à se faire libérer pour un vice de procédure. La justice mexicaine, de même que son homologue américaine, avaient derechef demandé sa capture.